Chede

MINA CHEDE

Mina Chede, une voie progressive pavée de volonté et d’efforts

L’exploitation minière Mina Chede est située à proximité de la commune de El Tambo, dans le département colombien du Cauca. La mine a été acquise en 2007, date à laquelle les travaux de construction ont commencé. En 2011, l’entreprise a finalement obtenu l’autorisation environnementale et a pu initier l’extraction de l’or. L’une des travailleuses du site, Anny Jaramillo, directrice de prospectives de l’organisation, explique que les opérations ont pu s’organiser en faisant preuve de patience et de constance dans le travail, et ont pu s’améliorer peu à peu. Une situation « habituelle dans l’activité minière à petite échelle, où il y a peu d’investissements pour l’exploration et où le gisement se découvre au cours du processus de production ».

« Nous pensons que le plus grand bénéfice est de devenir un exemple à suivre en matière de bonnes pratiques minières dans le cadre d’une compréhension intégrale du terme durable, c’est à dire l’existence d’une reconnaissance sociale quant à notre façon de gérer notre environnement social, naturel, technique et de travail ». – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede. 

Le territoire où se situe l’exploitation minière possède une identité liée à l’exploitation de l’or, et près de la moitié de la population se consacre à l’activité minière. Le restant de la population se consacre à l’agriculture, en particulier à la production de café, de sisal, de panela (blocs de sucre de canne brut) et de pin[1].

Environ 100 personnes dépendent de Mina Chede, et bénéficient de conditions légales de travail. Par ailleurs, l’organisation promeut continuellement l’éducation des travailleurs, lesquels ont reçu des formations visant à améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles.

En route vers la certification d’une activité minière équitable Fairmined

« Être certifié en tant qu’activité minière équitable Fairmined constitue une garantie de conditions adéquates pour les personnes qui dépendent de Mina Chede (que ce soit directement ou indirectement), étant donné que les normes permettent que les processus perdurent dans le temps, dans un cadre d’amélioration continue ».

Le processus d’accompagnement de Mina Chede a duré environ 6 mois. L’un des principaux défis de l’organisation a été de faire face aux doutes provoqués par le changement du modèle de commercialisation.

La foi en ce processus de la part des personnes clés de l’organisation et le soutien de l’Alliance pour une mine responsable (ARM) ont constitué les plus grandes réussites de ce cheminement vers la certification sous le standard d’activité minière équitable Fairmined.

Pour l’organisation, l’objectif de la certification est d’avancer vers des pratiques durables et de travailler main dans la main avec les communautés et les autorités, afin d’augmenter nos bénéfices et de provoquer un développement, comme le dit Anny. Le standard pour une activité minière équitable Fairmined est un label qui certifie l’or d’organisations minières artisanales et à petite échelle qui mettent en œuvre des pratiques responsables reconnues internationalement. Celles-ci reçoivent une prime Fairmined leur permettant d’investir dans le développement durable de l’organisation et de la communauté.

« Une organisation minière avec des standards élevés possède un effet intégrateur et a la possibilité de générer des chaînes productives avec un impact positif sur l’économie, l’environnement et les communautés. » – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede.

Inspiration

« De nombreuses personnes dans le monde se demandent de plus en plus comment sont créés les produits qu’elles consomment. Pour nous, la décision de se certifier vient de notre certitude quant au fait qu’on ne peut appeler activité minière que celle qui prend en compte l’ensemble de son environnement (social, naturel, financier). Cependant, ce que nous faisons aujourd’hui pourrait devenir une obligation à l’avenir. C’est pour cela que nous disons à tous les mineurs qui souhaitent suivre cette voie : ce doit être votre décision dès maintenant, n’attendez pas qu’il soit trop tard et de devoir faire face à une obligation ». – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede.

 

Informations générales

Situation : Département du Cauca, Colombie.

Nombre de travailleurs 32 hommes et 3 femmes

Type d’extraction : aurifère souterraine.

Création de l’entreprise : 2007.

Certification Fairmined : octobre 2018