MACDESA

Minera Aurífera Cuatro de Enero Sociedad Anónima: MACDESA

L’organisation minière MACDESA – Minera Aurífera Cuatro de Enero Sociedad Anónima – se situe dans le département d’Arequipa au Pérou, tout prêt du village Centro Poblado menor Cuatro Horas.

Dès la construction du village, MACDESA a joué un rôle important auprès de la communauté minière et de ses familles, puisqu’elle a aidé à l’installation des services basiques d’électricité, d’eau courante et au développement des prestations de santé.

Tout au long du chemin jusqu’à la Certification Fairmined, MACDESA a continué à améliorer son système de production et de commercialisation de l’or, avec une forte responsabilité sociale et une volonté de contribuer à la protection l’environnement. Aujourd’hui, les 329 associés et 91 travailleurs bénéficient de l’activité de MACDESA et contribuent, grâce à leur travail et leurs idées, au développement d’une activité minière responsable.

MACDESA se distingue aussi par l’importance qui est accordée aux femmes sélectionneuses de métaux précieux, appelées « pallaqueras ». Leur travail minutieux consiste à sélectionner, après un premier tri effectué par les mineurs, les métaux qui ont encore une valeur marchande. La législation péruvienne ne reconnait pas le statut des pallaqueras dans le code du travail. Néanmoins, MACDESA a décidé de valider une série d’accords au sein de l’organisation, afin de permettre d’améliorer leurs conditions de travail et leur professionnalisation (en fournissant des equipements de protection, en allégeant les horaires de travail…).